J’ai testé… la danse Polynésienne

Pour ceux qui me suivent vous savez que j’ai eu la chance de vivre à Bora Bora l’année dernière (mes Vlogs sont sur ce blog). Là-bas j’ai suivi quelques cours de danse Polynésienne. J’ai pu participer à un cours de danse polynésienne le week-end dernier donc j’ai eu envie de vous parler de cette danse particulière.

La danse polynésienne (le Ori Tahiti) c’est avant tout une danse, des gestes et une énergie empruntent de valeurs et de traditions.

Les chorégraphies s’effectuent majoritairement en groupe comme pour traduire un esprit d’équipe et familial.

J’ai pu pratiquer deux sortes de danses :

La première, la plus connue, s’appelle le Aparima. Elle consiste à exprimer le sens des paroles et l’histoire de la musique sur laquelle on est en train de danser. Chaque mot de la chanson est traduit par un mouvement. C’est un peu comme un dictionnaire, chaque mot est associé à un ou plusieurs gestes qui font que les chorégraphes utilisent le même « langage » corporel. Ainsi, une personne qui regarde un danseur et qui connaît ces mouvements particuliers n’a pas besoin de musique pour comprendre l’âme de la chanson. Les chansons tahitiennes traitent pour beaucoup de l’histoire du pays, des traditions, des ancêtres, de la nature sans les îles…

Le Aparima est donc une danse très douce, plutôt sensuelle, empreinte d’émotion. C’est une danse qui se vie avant tout à l’intérieur.

La deuxième danse est la Otea, c’est une danse « guerrière » autrefois réservée aux hommes. Elle est donc beaucoup plus rythmée que le Aparima et plus rapide. Les mouvements sont presque saccadés. A l’inverse du Aparima, je trouve que cette danse mise plus sur l’effet visuel que sur l’émotion.

J’aime beaucoup les deux danses car elles sont très différentes, j’ai tout de même une préférence pour le Aparima qui permet une réelle interprétation.

De manière générale, la danse polynésienne s’effectue toujours les jambes pliées et le bassin est en mouvement quasi-perpétuel. Donc c’est une danse plutôt physique et cardio 😉 On a tous eu bien chaud pendant le cours !

Si cela vous intéresse, il existe des cours de danse Polynésienne un peu partout en France…

Voilà le lien de mon Vlog pour voir un extrait d’un des cours que j’ai fait à Bora Bora et je vous mets un extrait de la chanson sur laquelle j’ai dansé le Aparima 🙂

Laisser un commentaire

